Les algues bleu-vert : Spiruline

Les réclamations faites pour des suppléments d’algues bleu-vert sont illimitées, elles sont dites être nutritionnellement supérieurs aux aliments ordinaires, et en médecine supérieure à la drogue. Les commerçants les décrivent en tant que traitement préventif ou pour tout, de maladies cardiaques et le cancer,  l’hyperactivité chez les enfants et la maladie d’Alzheimer, mais il n’existe aucune étude crédible pour étayer ces allégations.

Les algues, bien entendu, contiennent des nutriments, qui varient selon l’endroit où les algues croissent et d’autres facteurs. Dans tous les cas, les suppléments contiennent habituellement que de petites quantités d’algues. Il y a eu des recherches intéressantes sur les algues bleu-vert ces dernières années. Par exemple, une petite étude en Corée, en recherche sur la nutrition et la pratique en 2008, a constaté que les personnes âgées atteintes de diabète qui prenaient de la spiruline ont eu des réductions de la pression artérielle et du cholestérol sanguin sur une période de trois mois. Autres petites études ont montré que la spiruline pourrait réduire les symptômes nasaux chez les personnes souffrant de rhinite allergique. Mais ce ne sont que des recherches préliminaires qui ne prennent pas en charge les revendications extravagantes faites par les spécialistes du marketing des suppléments.

Il est bien connu que les algues bleu-vert peuvent produire des microcystin et d’autres toxines qui peuvent contaminer l’eau potable et, en grandes quantités, et ainsi rendre les gens malades et tuent le bétail et les animaux domestiques. Au fil des ans, Santé Canada a testé une large gamme de suppléments d’algues pour les microcystines. Ils n’ont trouvé aucune toxine dans la spiruline, bien que d’autres produits d’algues bleu-vert puissent parfois en contenir. Santé Canada a mis en garde contre l’octroi de produits d’algues pour les enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s