Les algues bleues vertes : toujours mises en question

Les algues bleues vertes sont parmi les formes de vie les plus anciennes sur la planète terre. Elles sont plus précisément appelés cyanobactéries, elles sont maintenant des compléments alimentaires très populaires. Il existe de nombreux types d’algues, et bien que les cyanobactéries ont été une fois regroupés par les biologistes, les algues sont maintenant reconnues comme un phylum à part. Les algues bleues vertes contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux, et beaucoup d’autres composés. Elles sont riches en chlorophylle, un pigment qui permet aux plantes de fabriquer des sucres à partir de l’énergie solaire. Mais il n’y a pas de preuve convaincante que la chlorophylle ne fait rien pour le corps humain.

Alors que les algues constituent un élément essentiel de la chaîne alimentaire, les algues bleu-vert (également connu sous le nom écume d’étang) ne sont généralement pas consommés par d’autres organismes aquatiques. La question est de savoir si quand elles emballés sous forme de gélules, pilules, poudres et fournissent toute les bienfaits nutritifs ou médicinale pour les humains.

Les deux principaux types d’algues bleu-vert sont la spiruline et les Aphanizomenon flos-aquae (AFA), ces deux types présents naturellement dans les lacs et les cours d’eau douce. Les algues bleu-vert et d’autres sont utilisés dans l’alimentation humaine et l’alimentation animale en Chine, au Japon, et dans de nombreux autres pays à travers le monde. Elles sont également emballées et vendus dans les magasins d’aliment bio, les pharmacies specialisées et sur des boutiques en ligne. L’AFA « klamath » est récoltée principalement dans l’Upper Klamath Lake dans l’Oregon aux États-Unis, où il est lyophilisé et transformé en capsules.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s