Uncategorized

La Spiruline Platensis : on en parlera jamais assez

Il existe une  tendance actuelle dans l’alimentation dirigée vers le l’utilisation d’ingrédients naturels comme des alternatives à des antibiotiques, des colorants synthétiques et d’autres produits chimiques. La spiruline (algue bleu-vert) est l’un des aliments naturels de haute qualité qui peuvent être utilisés chez l’animal et dans l’alimentation des volailles. Il existe deux espèces différentes de spiruline: La spiruline maxima et La spiruline platensis.

La Spirulina platensis est plus largement disponible et se trouve principalement en Afrique, Asie et en Amérique du Sud. Les algues bleu-vert (Spirulina platensis) ont été utilisées depuis des centaines d’années en tant que source de nourriture pour les hommes et les animaux en raison de l’excellente teneur nutritionnelle et sa haute teneur en caroténoïdes.

La teneur en énergie disponible dans la spiruline a été établie de  2,50 à 3,29 kcal/gr. En outre, la spiruline st riches en thiamine, riboflavine, pyridoxine, la vitamine B12, la vitamine C et caroténoïde ainsi que les vitamines, les acides linoléique, l’acide gamma, les phycocyanines, tocophérols, la chlorophylle et ß-carotènes. Il a également été démontré que la spiruline a des effets immunostimulants et antiviraux. La spiruline améliore les fonctions immunitaires.

Dans une étude récente, les effets de la spiruline sur la prévention des dommages du muscle squelettique non formés sur les êtres humains ont été prouvés, En effet, 16 étudiants se sont portés volontaires pour prendre de la Spirulina platensis en plus de leur régime alimentaire normal pendant 3 semaines. Des échantillons de sang ont été prélevés avant et après le traitement. Les résultats ont montré que les concentrations plasmatiques de malondialdéhyde (MDA) ont été significativement réduites. L’activité de la SuperOxyde Dismutase (SOD) a été sensiblement augmentée. Ces résultats suggèrent que l’ingestion de la spiruline platensis a montré un effet préventif des dommages du muscle squelettique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s