Uncategorized

A la découverte des algues marines d’eau douce

Les algues sont des plantes apparues sur terre depuis des millions d’années.  Depuis longtemps, les hommes ont exploité les bienfaits de ces plantes aquatiques et ont appris à distinguer celles qui sont comestibles et celles qui sont toxiques. Parmi les algues couramment utilisées actuellement pour ses bienfaits sur l’organisme, on cite la spiruline, la chlorella et la klamath.

La spiruline, l’algue spiralée

La spiruline fait partie des 40 espèces de micro-algues qu’on peut consommer sur plus de 3000 espèces existantes sur terre. Néanmoins, il faut faire la différence entre la Spiruline pacifica et la spirulina, cette dernière étant très toxique. On la récolte dans les lacs tropicaux notamment en Amérique du Sud et au Tchad. Elle présente une teneur en protéines végétales supérieure à 50% avec la présence en grand nombre d’acides aminés essentiels.

La klamath ou l’AFA

Portant également le nom de Super Blue Green, cette algue bleu-vert pousse dans le lac Klamath jonché à 1300 m d’altitude dans l’Oregon. Du fait qu’elle ne pousse que dans une zone naturelle, elle renferme une bonne quantité de nutriments utiles. Ainsi on peut trouver jusqu’à 70% de protéines dans la klamath. Il faut savoir que sa récolte est réglementée du fait qu’elle ne pousse que dans ce lac.

 La chlorella, la micro-algue unicellulaire

Portant le nom scientifique de chlorella pyrenoidosa, la chlorella est présente sur la planète depuis environ 3 milliards d’années.  Ce sont les japonais qui ont mis en avant ses bienfaits en 1890. Elle renferme 50% d’acides aminés notamment la cystéine et la méthionine. Elle a un effet bénéfique pour la réparation des tissus et du matériel génétique des tissus endommagés.

 Avec l’engouement pour les bienfaits de ces algues, les contrefaçons sont nombreuses. Il est justement recommandé de ne prendre que des produits sûrs notamment la spiruline flamant vert ou encore la chlorella bio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s