Pratique

Choisir entre le mulch d’écorce et le paillis naturel pour le terreau de plantes à massif

Si cette année, vous souhaitez planter des bégonias, géraniums ou autres fuschias ; sachez que ce ne sont pas des plantes ordinaires. Elles entrent dans la catégorie des plantes à massif parce qu’elles mettent au moins une année à se développer. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder la question du paillage du terreau de plantes à massif en comparant deux éléments : le paillis naturel et le mulch d’écorce.

https://i1.wp.com/bio11abbiedown.weebly.com/uploads/2/3/3/9/23398686/807165_orig.jpg

Le terreau de plantes à massif, qu’est ce que c’est ?

Le terreau de plantes à massif est un terreau spécialement adapté aux plantes à massif. En effet, ces plantes qui sont annuelles ou bisannuelles ont besoin d’une protection de longue durée. C’est pourquoi le terreau de plantes à massif est constitué de tourbe blonde baltique, de tourbe brune désinfectée et de terre désinfectée à la vapeur. Cet ensemble apportera tous les nutriments nécessaires à vos sols durant leur période de croissance. Mais pour conserver toutes ses qualités, le terreau de plantes à massif doit être protégé. Parce que le paillage est l’opération de protection en jardinage, nous avons décidé de comparer deux paillis : le paillis naturel et le mulch d’écorce.

Le mulch d’écorce, qu’est ce que c’est ?

Le mulch d’écorce ou écomulch est mélange résineux composé des chutes d’écorces de pin maritime et d’écorce de pin sylvestre. Il protégera très bien votre terreau du froid et des mauvaises herbes  et lui apportera tous les éléments nutritifs des écorces de pins. Et en plus, le mulch d’écorce est très économique. Qu’en est-il du paillis naturel ?

https://mountainhightree.com/wp-content/uploads/2016/02/Denver-Mulch-Delivery.jpg

Le paillis naturel, qu’est ce que c’est ?

Le paillis naturel est un paillis que vous pouvez réaliser vous-même. Le paillis naturel de longue durée est composé d’écorces et des aiguilles de pin, des feuilles mortes, des plaquettes de chêne, de pierres et du broyat de branches. Vous broierez l’ensemble avec une tondeuse et vous le mélangerez aux déchets de votre jardin. Le paillis naturel est presque gratuit et protège efficacement votre sol tout en favorisant la croissance de vos plantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s