Maison & Jardin

Les critères de choix d’une colonne de douche

Envie d’avoir une salle de bain confortable et hautement fonctionnelle ? Il faut équiper la pièce d’une colonne de douche ; mais pas n’importe laquelle. En effet, les gens ont tendance à considérer cet équipement comme un simple objet décoratif. Il faut dire que les modèles de colonne sur le marché sont de plus en plus esthétiques. Or, bien d’autres critères de choix sont à prendre en compte.

La matière de fabrication

Le matériau est un élément très important à considérer lors du choix d’une colonne de douche. La durabilité de l’équipement en dépend. Par ailleurs, la qualité de la matière de fabrication influence le charme de la colonne. Les modèles en aluminium ou en verre sont particulièrement séduisants. Ils peuvent apporter une touche d’élégance indéniable à votre salle de bain. Le problème, c’est que l’entretien d’une colonne de douche faite avec ces matériaux est assez contraignant. Ainsi, il vaut mieux opter pour le modèle en plastique ABS si vous n’aimez pas les tâches ménagères. Très facile à nettoyer, il est aussi résistant aux rayures. Une colonne de douche en pierre reconstituée est en revanche le choix idéal si vous avez décidé de créer une salle de bain tout en pierre. Conçue avec de la résine, elle est facile à entretenir et se montre très résistante. Une colonne en bois peut également procurer une touche d’authenticité et de charme à votre salle de bien. Mais elle est trop coûteuse.

Les composants et les options de la colonne

Pour un confort inégalé, choisissez votre colonne de douche en fonction de ses composants. Les modèles munis d’une barre de douche avec douchette vont vous simplifier la vie en vous  donnant le privilège d’utiliser l’eau avec aisance. En revanche, si vous optez pour une colonne avec hydromassage, votre bien-être au quotidien est garanti. Muni d’un système multi jets, un tel équipement vous permet de profiter d’une séance de massage relaxant surtout après une journée de dur labeur. Notons qu’avec le progrès de la technologie moderne, les colonnes de douche sont maintenant équipées d’outils innovants qui améliorent leur fonctionnalité. C’est le cas des diodes lumineuses qui procurent une ambiance féérique à la salle de bain, et aussi des sièges et repose-pieds qui optimisent le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite et des séniors.

Le type de robinet et la pression d’eau

Évidemment, le robinet est un élément essentiel dans une douche. Pour disposer de l’eau froide ou tiède facilement, il faut bien le choisir. Une colonne de douche avec mélangeur est particulièrement pratique. Elle vous permet de choisir entre un bain froid ou chaud. Une colonne avec mitigeur est en revanche plus moderne. Il suffit de tourner le poignet dans le sens adéquat pour obtenir la température et le débit d’eau qui conviennent. En revanche, elle est peu sécurisante. En effet, un tel dispositif vous expose à un risque de brûlure. Pour éviter tout danger, il vaut mieux opter pour une colonne de douche avec un mitigeur thermostatique. Ce genre de robinets est équipé d’une option de sécurité qui permet de bloquer la température de l’eau à 38°C. Il se dote aussi d’une commande qui régule le débit et la pression d’eau. Selon les connaisseurs, c’est le robinet le plus facile à manier. Par ailleurs, il vous permet d’économiser l’eau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s