Pratique

5 façons de faire des frites sans friteuse

frites sans friteuse

Imaginez que vous avez envie de frites mais vous n’avez pas l’équipement nécessaire à portée de main. Si vous n’avez pas de baraque à frites à proximité, vous pouvez vous sentir fort démuni(e) lorsque l’envie de frites sera venue.

A moins d’investir dans un appareil à bain d’huile chauffant – autrement connue sous le nom de friteuse – vous pourriez en arriver à mourir de désespoir en pensant que vous n’arriverez jamais à cuisiner des frites chez vous.

Détrompez-vous.

Je vais vous donner ici 5 façons simples de cuisiner des frites (presque) aussi bonnes que des frites fraîches mais sans friteuse.

Pourquoi ne pas tout simplement investir dans une friteuse me direz-vous ?

Il y a plein de gens ou de situations qui ne le permettent pas. Par exemple, ceux qui sont en séjour dans un logement temporaire, ou alors les étudiants en cité universitaire, dans lesquelles l’usage d’une friteuse et vigoureusement interdit, tout comme certains propriétaires d’appartement inscrivent cette interdiction spécifiquement dans le contrat de bail.

En effet, mal utilisée, une friteuse peut s’avérer extrêmement dangereuse. Il y a aussi ceux qui n’ont pas le budget pour investir dans un tel appareil, ceux qui n’ont tout simplement pas la place ou encore ceux qui pour des raisons de santé ne peuvent en manger qu’occasionnellement. C’est pour tous ces gens-là que je viens à la rescousse avec

Les 5 façons de faire des frites sans friteuse.

french-fries-923687_960_720[1]

  1. Au four avec des frites surgelées

La méthode alternative la plus simple et la plus répandue, c’est au four. L’avantage du four c’est qu’il peut atteindre des températures plus élevées que dans une friteuse. Dans un bain d’huile les frites cuisent à 180ׄ°C alors que la plupart des fours électriques actuels montent jusqu’à 220°C.

La méthode est simple : achetez des frites surgelées spéciales « frites au four » que l’on trouve dans tous les supermarchés, placez-les sur une plaque au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes selon les instructions du paquet. Retournez-les à mi-cuisson afin qu’elles soient bien dorées de chaque côté.

Vous pouvez les placer sur du papier sulfurisé mais si vous n’en avez pas c’est pas grave. Il est normalement inutile de graisser la plaque au préalable car ce genre de frites est généralement précuite dans de l’huile : elles en contiennent déjà assez.

Vous pouvez également vous munir d’une plaque spéciale pour Frites au Four qui est dotées de trous pour une cuisson uniforme et de larges bords pour pouvoir les remuer sans les faire tomber.

Astuce : savez-vous que cela marche avec toutes les frites surgelées qu’on trouve dans le commerce, même celles qui n’indiquent pas spécifiquement qu’elles peuvent passer au four ? En effet, il n’y a aucun risque à cuire au four n’importe quel type de frites surgelées.

Pour ce faire, placez-les sur une plaque de telle sorte qu’elles ne s’enchevêtrent pas, enfournez à 220°C et retournez-les toutes les 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement dorées.

Servir immédiatement sinon elles risquent de se ramollir.

  1. Au four à partir de pommes de terre fraîches.

Cette technique moins connue donne pourtant d’excellents résultats.

Comment Faire ?

Épluchez vos pommes de terre, coupez-les en frites de section homogène. Au besoin, aidez-vous d’un coupe-frite ou d’une mandoline si vous n’obtenez pas de résultat régulier au couteau. Si vos frites sont trop irrégulières, les plus petites vont cuire plus vite et si vous ne les enlevez-pas, elles risquent de brûler lorsque les grandes seront cuites.

Rincez vos frites mais ne les épongez pas si vous désirez ajouter quelques cuillères à soupe de paprika. Cela permet d’atteindre une jolie couleur dorée.

Mélangez les frites crues et humides avec le paprika en poudre dans un saladier et disposez-les sur une plaque de four huilée. De l’huile d’arachide, tournesol ou colza conviennent parfaitement. Évitez les huiles trop parfumées qui risquent de donner une odeur à vos frites telles que le l’huile d’olive ou l’huile de noix.

Enfournez à 220°C pendant 30 minutes. Retournez vos frites toutes les 10 minutes. Sortez du four une fois qu’elles sont cuites. Attention, le temps de cuisson dépend de la section de vos frites : les fines cuisent plus vite que les grosses.

  1. A la Poêle

Je vois beaucoup de gens se demander s’ils peuvent cuire des frites surgelées à la poêle ? Mais bien sûr que oui !

Cependant il faudra veiller à ce que les frites ne s’y enchevêtrent pas pour un meilleur résultat. Dans une poêle sur un feu vif, des frites surgelées peuvent êtres cuites en moins de 10 minutes. Inutile d’huiler votre poêle sauf si elle n’est pas pourvue de revêtement antiadhésif.

Si vous voulez essayer avec des frites de pommes de terre crues, vous risquez d’être déçu(e) du résultat.

Les frites à la poêle conviennent particulièrement aux adeptes du camping car le plus souvent ils disposent déjà d’un réchaud de type camping gaz et d’une poêle qui font partie de la panoplie de base. Sinon pour les campeurs sauvages purs et durs, la technique numéro 5 conviendra également.

  1. A la casserole.

Si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez en improviser une en versant de l’huile dans une casserole que vous remplirez au tiers. Chauffez-la et plongez-y vos frites. Cette méthode se rapproche des friteuses traditionnelles, celles qu’on utilisait avant la démocratisation des friteuses électriques. Vous aurez donc tous les avantages d’une friteuse mais aussi tous les inconvénients : odeurs et surtout les risques. En effet, avec ce genre de friteuse, il est difficile de contrôler la température de votre huile et si elle surchauffe vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Autant vous équiper d’un thermomètre de cuisson, vous en trouverez une multitude à moins de 10€ sur le net. Attention d’en choisir un qui monte jusqu’à 300°C. Il existe plusieurs types de friteuses traditionnelles qui peuvent également servir de casserole classique.

  1. Au barbecue.

C’est la méthode la plus fun en été. Vous pouvez même l’utiliser avec des frites surgelées, quelles qu’elles soient. Pour la préparation, on agira de la même façon qu’avec les frites au four.

Ma version préférée est celle-ci : Prenez des frites surgelées, saupoudrez-les de vos épices préférées (paprika, épices tex-mex, etc.) et placez-les sur le barbecue de telle sorte qu’elles ne passent pas au travers de votre grille. Vous pouvez aussi vous servir d’un panier à frite que vous aurez récupéré dans une ancienne friteuse. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’elles aient pris une couleur appétissante.

J’aime beaucoup cette façon de faire car les frites prennent le parfum caractéristique du barbecue, d’autant plus si vous le faites sur du charbon de bois. Pour les campeurs sauvages qui cuisinent au feu de bois, ces frites se feront sur une grille que vous aurez posé au-dessus des braises encore rougeoyantes de votre feu.

Vous voilà maintenant prévenus : vous n’avez plus aucune raison de ne pas préparer de frites le jour où vous en viendra l’envie. L’absence de friteuse ne doit surtout pas vous arrêter. Les frites sont un plat qui se déguste en toutes occasions, qui ravit petits et grands et fait l’unanimité parmi les classes sociales.

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s