Pratique

Comment lutter efficacement contre les techniques avancées de Spamming ?

altospam

Des millions d’utilisateurs dans le monde entier se servent de l’internet comme un moyen de communication de façon quotidienne, ce qui implique que ce réseau d’échange puisse attirer les personnes qui veulent manipuler cet environnement à des fins souvent nocif à votre sécurité. C’est la raison pour laquelle, les utilisateurs sont dans l’obligation de prendre des précautions avancés pour garantir la sécurité de leurs données personnelles et professionnelles.

  Anti spam : la clé pour une messagerie sécurisée

Le meilleur moyen de garantir une messagerie sécurisée contre les spams, les malwares et autres virus et d’utiliser des solutions adéquate. Pour les particuliers, la solution anti spam privilégiée est commercialisée sous formes de logiciels qui sont installés directement sur l’ordinateur et qui vont filtrer les messages dès l’ouverture de la boite email (ex : MailWasher, FreeSpamaware, spamPal…).

Les entreprises ont deux possibilités, ils peuvent installer des logiciels anti spam au niveau du serveur de messagerie, ce logiciel va filtrer les emails dès leur arrivée sur le serveur de l’entreprise évitant ainsi leur réception, l’entreprise peut dans ce cas-ci ajusté les filtres selon ses besoins (ex : les solutions Appliance…). La deuxième solution anti spam pour entreprises est l’utilisation une anti-spam efficace externalisé grâce à cette solution les spam sont filtrer avant même leur arrivée sur le serveur de l’entreprise (ex : Altospam…).

Les solutions anti spam garantissent une messagerie sécurisée à 80%.

L’anti spam est un logiciel qui permet de supprimer les spam. Il est étroitement lié à votre serveur de messagerie et au serveur mail. Le serveur de messagerie est un puissant ordinateur qui vous permet d’envoyer et de recevoir des mails. Lorsque que vous envoyez un mail, ce dernier passe par votre celui-ci qui va le transmettre à un serveur mail qui l’enverra au serveur de messagerie du destinataire. Les spam sont des emails comme les autres et ils suivent le même processus. Le rôle de l’anti spam sera donc de les détecter et de les éliminer.

L’efficacité de l’anti spam en questions

Il existe plusieurs types d’anti spam sur le marché. Certains se placent entre le serveur mail de l’expéditeur et votre serveur de messagerie et suppriment directement les spam avant qu’ils n’entrent en contact avec votre boîte. D’autres par contre intègrent votre serveur de messagerie et analysent les emails reçus pour les classer en spam ou pas. Même si la première méthode est un peu plus efficace que la dernière, toutes les deux restent incapables de supprimer tous les spam car ces derniers revêtent des formes très différentes.

Bien entendu, un service antispam est efficace lorsqu’il empêche tous les spams d’atteindre votre boîte mail. Pourtant dans la pratique, la plupart des services antispam classiques ne parviennent pas à filtrer tous les spams  et  suppriment de nombreuses fois des mails qui ne sont pas des spams. Dans ce cas, il s’agit de faux positifs. Alors, un bon  service antispam  doit filtrer le plus de spams possibles et surtout générer le moins de faux positifs possibles.

Un premier point : la sécurisation de la messagerie électronique

La messagerie électronique est un service offert par votre ordinateur qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages écrits, visuels et sonores. La sécurisation des emails passe d’abord par la sécurisation de la messagerie électronique. Car l’email va passer du serveur mail du destinataire à votre messagerie électronique où vous pourrez le consulter. De ce fait, un email qui contient un virus ou un spam passera d’abord par la messagerie électronique avant que vous ne puissiez le consulter.

Un deuxième point : le filtrage

Le filtrage est le procédé qui permet la sécurisation de la messagerie électronique.   Il va permettre de séparer les bons mails des mails douteux grâce à des procédés spécifiques. Il existe plusieurs outils de filtrage tels que les services antispam ou encore les logiciels antivirus. Ils suivent généralement deux types d’étapes pour la sécurisation de la messagerie électronique. Ils vont se placer entre le serveur mail et la messagerie électronique pour effectuer le filtrage des mails douteux à la base. Ou alors ils vont se intégrer la messagerie et effectuer un filtrage en son sein.

Un troisième point : la vigilance

Les méthodes de filtrage montrent de nombreuses limites. D’une part, elles ne parviennent pas à assurer totalement la sécurisation de la messagerie électronique et d’autre part elles suppriment très souvent des emails intéressants. Ainsi, nous sommes souvent confrontés à des spams et à des virus dans nos emails. Et plus que jamais, nous devons être vigilants en ouvrant nos emails et supprimer de les mails qui nous semblent suspects. La coordination de ces outils nous permettra d’assurer le plus possible la sécurisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s