Famille, Maison & Jardin

Pourquoi réutiliser un flacon en plastique pour ses produits d’entretien DIY?

Le plastique est aujourd’hui un élément prépondérant dans la dégradation de l’écosystème ainsi que de la biodiversité. Le réchauffement climatique ne cesse de croître au détriment de la sécurité planétaire et de l’être humain.

Outre les scientifiques, vous pouvez aussi prendre part à la préservation de l’environnement en vous resservant des flacons en plastique ne serait-ce que pour garder les produits de vos entretiens DIY.

Pour des économies financières

Malheureusement, tous les plastiques que nous utilisons dans la vie de tous les jours ne sont pas biodégradables. Les recyclables sont, entre autres, le PEHD et le PET.

économies financières

Au lieu d’acheter des flacons de produits prêt à l’emploi, pourquoi ne pas acheter un spray vide pour vos produits d’entretien DIY ou transformer la vieille bouteille que vous vous apprêtez à jeter ou encore dépoussiérer ces vieux flacons de produits d’entretien dans votre placard ?

Néanmoins veillez à bien nettoyer vos boîtes avant d’introduire n’importe quel produit pour éviter que celui-ci ne se détériore et mélanger des produits chimiques, ce qui pourrait être nocif.

Pour les flacons alimentaires et les sprays vides, versez un litre d’eau mélangée avec 4 cuillerées de bicarbonate de soude dans une grosse cuvette, mettez-y vos boîtes et laissez agir pendant une heure.

Les bouteilles en plastique nécessitent, par contre, un entretien différent. Cette fois mélangez de l’eau tiède avec autant de bicarbonate de soude que nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Frottez la pâte sur le plastique à l’aide d’une éponge puis rincez avec l’eau vinaigrée. Veillez à ce qu’il ne reste plus de liquide dans le flacon, pour cela, mettez-le à l’envers jusqu’à ce qu’il sèche.

Pour réduire la pollution

En 2015 lors d’une virée dans l’atlantique du Nord, Patrick Deixonne, un navigateur- explorateur a découvert des milliards de déchets en plastique au fin fond de la mer des Sargasses.

réduction pollution

Ce fléau est présent partout tant dans l’Atlantique du Nord que l’Atlantique du Sud, dans le Pacifique nord/Sud et enfin dans l’océan indien.

Pouvant perdurer jusqu’à 1 000 ans, ces déchets ont une immense étendue qui dépasse plus de 5 fois la superficie de la France. Le rapport de la Fondation Ellen McArthur affirme qu’ « en 2050, si rien ne change, la masse de plastique dans l’océan sera supérieure à celle des poissons ».

Ces déchets convergent dans la mer à cause de la pluie et du vent. Actuellement, la quantité de plastiques qui émerge dans l’océan est estimé à 300 millions de tonnes selon Patrick Deixonne et cela engendre une forte répercussion sur la chaîne alimentaire marine. En effet, les espèces aquatiques ne sont plus en sécurité, car elles s’étranglent et étouffent à cause de ces déchets.

Pour être 100% dans la démarche écolo

Maintenir un mode de vie écolo n’a rien de compliqué, il suffit de s’accoutumer à de petits gestes quotidiens comme jeter le moins de plastique possible et laisser place à votre imagination pour trouver une alternative de s’en resservir ; d’ailleurs, tous les plastiques sont recyclables.

 

démarche écologique

N’oubliez pas que les petits ruisseaux font une grande rivière. Dès aujourd’hui, soyez un bon exemple pour votre entourage et éduquez les enfants à agir de manière à respecter l’environnement.

Par ailleurs, il existe maintenant des applications mobiles qui peuvent vous guider à adopter des gestes écologiques dans le quotidien, pourquoi ne pas essayer et en parler autour de vous?

Une personne soucieuse de l’environnement qui ne manque pas à prendre des initiatives est un citoyen responsable. Il est tout à fait possible de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique à condition d’agir ensemble.

Comment espérons-nous rester en bonne santé dans une planète aussi malade ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s