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L’impact de la RPA sur la délocalisation

La RPA, cet acronyme qui signifie « automatisation robotisée des processus » figure parmi les technologies incontournables de l’informatique. Elle peut aider les entreprises à optimiser leur rentabilité tout en améliorant l’efficacité de leurs services. Cela dit, elle aura toujours besoin de travailleurs qualifiés pour assurer les opérations de programmation et de supervision.

Qu’est-ce que la RPA ?

La RPA (Robotic Process Automation) ou automatisation robotisée des processus est une nouvelle technologie qui contribue à la transformation digitale des entreprises. Elle permet d’automatiser certains processus de travail grâce à des robots logiciels exécutant une série d’actions préprogrammées. Ces robots traitent surtout des tâches répétitives et ennuyeuses ne nécessitant pas de connaissances particulières.

L’automatisation robotisée permet non seulement d’automatiser les tâches répétitives, mais également de supprimer les tâches redondantes et les va-et-vient dans les locaux de l’entreprise.   Elle peut s’appliquer à de nombreux types de processus et d’activités : administration, achats, banques, assurances, IT, ressources humaines …etc.

L’automatisation robotisée : un outil pour optimiser le rendement des entreprises

L’automatisation robotisée offre de nombreux avantages aux entreprises. D’abord son coût d’implémentation est très faible pour un usage à long terme, ce qui permet d’optimiser les charges de l’entreprise.

En outre, les outils RPA peuvent travailler sans arrêt 24h /24 et 7j/7 tout en respectant les procédures opérationnelles. Ce qui a pour effet d’améliorer la productivité de l’entreprise tout en évitant les erreurs et les inattentions. D’ailleurs, le cabinet d’études McKinsey estime que l’automatisation robotisée offre un retour sur investissement de 30 à 200% dans la première année d’implémentation.

RPA : un levier de création d’emplois

Contrairement à l’idée selon laquelle la RPA va « tuer » l’emploi, cette nouvelle technologie bénéficie aussi bien pour les entreprises que pour les travailleurs. Le retour d’expérience des organisations ayant déployé des solutions RPA montre qu’il est possible de concevoir une relation symbiotique entre les robots et les humains.

En effet, les robots peuvent exécuter plus efficacement les tâches répétitives, ce qui permet d’effectuer le travail plus rapidement. Par conséquent, les travailleurs peuvent se charger d’effectuer des tâches intéressantes ayant plus de valeur ajoutée pour l’entreprise.

En outre, la mise en œuvre et l’entretien des outils RPA nécessitent forcément l’intervention de travailleurs qualifiés. Ainsi, l’automatisation robotisée des processus va contribuer à créer de nouveaux postes de travail.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la RPA ne va pas supprimer tous les postes de travail. En revanche, elle permet d’automatiser les tâches répétitives et d’allouer les ressources humaines à d’autres tâches ayant une plus forte valeur ajoutée.

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